Association Paraplégie Spastique Héréditaire et Nos Enfants



Accueil Objectifs / Projets A SAVOIR ! Le mot de la présidente Nos soutiens scientifiques Notre conseil scientifique Etudes en cours News d'ailleurs Adhésion / Dons Droits Témoignages Contacts Liens utiles

Témoignage de GG (il tient à rester anonyme) :

" J'ai 65 ans et Je suis atteint de paraplégie spastique (SPG 4) depuis 1990. Elle s'est déclarée progressivement vers mes 42 ans après un accident de la circulation et une suppression de tous sports.
J'ai su que j'étais SPG 4 depuis mon test ADN en 2010 : 20 ans après !
Pour les personnes concernées de paraplégies diverses, demandez votre test ADN, et obligez-vous à continuer à faire du sport, de la marche, du jogging, de la natation.
Moi qui avais tout cessé depuis 1990, depuis octobre 2012, pour remuscler un peu mes jambes dont j'ai le plus grand besoin, j'ai pris un abonnement à l'année et je palme dans un angle de la piscine, le mouvement de la marche pendant une heure, 7 jours sur 7.
Je fais également 40 mn de marche chaque matin.
Il faut s'obliger à maintenir en bon état les muscles qui fonctionnent encore et rejoindre l'association qui ainsi permettra des recherches indispensables à notre guérison.
J'ai des cannes, un déambulateur, un fauteuil roulant, que je m'interdis d'utiliser !
Il faut imposer nos problèmes à notre cerveau, qui en principe, doit agir en conséquence.
Et il agira plus facilement chez les plus jeunes.
Donc, faites du sport !!!!!! "